4 astuces pour booster votre réseau

Si vous vous lancez seul et que vous ne sortez pas de chez vous, personne ne parlera de vous ni de votre produit / service. Il est primordial de développer son réseau, de tisser des liens avec d’autres entrepreneurs et de se faire connaître dans cet écosystème.
Dans cet article, nous vous donnons quatre astuces pour développer rapidement son réseau !

1/ Sortez de votre zone de confort

Et oui, si vous souhaitez rencontrer des gens il va falloir sortir de sa zone de confort. Participez à des salons pour startups / entrepreneurs, à des conférences, à des workshops ou à des événements networking dans votre région. L’exercice peut paraître dur au début, mais osez aborder des personnes que vous ne connaissez pas. Au fil du temps, votre zone de confort s’agrandira et votre réseau aussi !

2/ Ne faites pas le commercial

Trop de personnes confondent ces événements avec une campagne de distribution de flyers, ne faites pas la même erreur ! Ne cherchez pas à donner un maximum de cartes de visite ; ne misez pas sur la quantité mais sur la qualité. Mieux vaut prendre le temps de bien faire connaissance avec une personne, plutôt que de courir à gauche et à droite et de passer pour un apporteur d’affaires. Vous n’allez pas vous faire des clients, mais des amis !

3/ Donnez d’abord, recevez ensuite

Ne pensez pas “qu’est-ce que je vais pouvoir tirer de ce contact ?”, mais “comment vais-je pouvoir aider ce contact ?”. Vous le remarquerez avec le temps, tous vos contacts pourront vous apporter quelque chose. Soyez donc serviable, à l’écoute, et prenez le temps de réfléchir à comment vous pourriez aider les autres, ils vous aideront ensuite en retour – dans la très grande majorité des cas.
Si vous utilisez trop rapidement un nouveau contact, il va à nouveau sentir l’apporteur d’affaires qui est en vous et se rétractera. Misez sur une relation saine et amicale, c’est de cette façon que d’incroyables opportunités s’offriront à vous.

4/ Entretenir son réseau

Tout comme une voiture ou une maison, un contact s’entretient. Il faut lui montrer qu’on pense à lui, qu’on ne l’oublie pas. C’est le point qui vous demandera le pus de temps et d’énergie ! Ecrivez-lui pour prendre de ses nouvelles, ou mieux si vous avez une piste ou un filon à lui donner, faites-le. Il faut s’organiser mentalement pour visualiser son réseau afin de pouvoir créer des connexions entre tous vos contacts. Vous entendez un ami vous dire être à la recherche d’un bon designer pour son nouveau logo ? ça tombe bien, vous vous rappelez de ce designer que vous avez rencontré en juin passé ? Mettez-les en relation. Cela mettra en valeur votre réseau puis les relations que vous avez avec votre connaissance designer et votre ami vont ainsi se solidifier !

Créer son réseau, c’est un travail d’endurance et de longue haleine. Il vous faudra du temps, mais vous le remarquerez vite ; il sera votre meilleur atout !
Nous vous invitons à commencer de suite à l’agrandir en nous rejoignant pour une soirée décontractée brainstorming / networking 100% entrepreneurs lors de nos prochaines session !

The Shared Brain Team
The Shared Brain Team

Ton réseau international d'entrepreneurs et ta plus grande source d'innovation !

This entry has 0 replies

Comments open

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Reçois nos articles & interviews !

Rejoins la communauté The Shared Brain et reçois nos tips & tricks pour entrepreneurs !