Comment booster votre créativité

Nous sommes en permanence connectés grâce à nos smartphones. Ayant peur de rater quelque chose ou une opportunité, nous les utilisons constamment. Cependant ces petites merveilles technologiques fatiguent notre cerveau, ce qui peut grandement nuire à notre niveau de créativité. Mince…c’est ce dont tout entrepreneur a besoin ! Voici donc une astuce pour booster votre créativité.

Nous avons tous vécu ces moments où nous voulons simplement répondre à un message Whatsapp et nous nous retrouvons trente minutes plus tard en train de lire un article sur Business Insider. Il faut le dire, nos smartphones sont le meilleur outil de distraction.
Malheureusement, ces petites boîtes bourrées de technologies épuisent notre cerveau à vitesse grand V. Messages, appels, news, emails ou autres applications, toutes ces fonctionnalités se retrouvent condensées dans un seul objet que nous transportons partout avec nous. Même si peu de personnes acceptent de l’admettre, nous sommes tous probablement dépendants de nos smartphones !

C’est pourquoi il devient très dur de se déconnecter et de se couper du stress qu’il peut engendrer. Perte de créativité, problème de concentration et sentiment de « vie stressante » sont des symptômes bien connus.

Quand était-ce la dernière fois que vous avez pris trente minutes pour vous, sans smartphone, sans ordinateur, sans écran, juste vous-même et votre cerveau ? Sûrement il y’a bien longtemps.

Voici donc ci-dessous une technique à mettre en place une fois par jour et qui boostera littéralement votre créativité. Il est conseillé de prendre trente minutes, mais à vous d’adapter selon le temps que vous avez à disposition.

1 Eteignez votre smartphone

Attention, l’astuce est de ne pas le garder dans votre poche ou à vingt centimètres de votre main, mais de le ranger dans votre sac, dans votre voiture ou dans une autre pièce. Vous saurez alors que votre smartphone n’est pas à portée de main ce qui vous forcera à vous en défaire totalement.

2 Créez un moment de silence

Asseyez-vous confortablement dans un parc, dans votre salon ou sur votre terrasse et vivez un moment de silence – fuyez les endroits bruyant et évitez également d’écouter de la musique – durant trente minutes. Prenez du temps rien que pour vous et vous remarquerez que votre esprit se mettra alors à voyager, laissez ensuite vagabonder vos pensées. C’est à ce moment-là que votre créativité se verra littéralement être boostée et que les idées jailliront.

3 Gardez un stylo et votre cahier de notes près de vous

Veillez à avoir un bloc-notes à proximité – non, pas l’application Notes sur iPhone – pour pouvoir écrire toutes les idées qui pourraient vous passer par la tête. Ça serait bête d’en laisser une passer à travers les mailles du filet !

4 Déconnectez-vous totalement

Evitez à tout prix pendant la session de vous dire « Oh mince je dois impérativement envoyer un mail à Christophe », déconnectez-vous totalement de tout ce qui pourrait venir parasiter vos pensées. Il faut impérativement que celles-ci ne soient pas perturbées pour que votre créativité puisse s’exprimer pleinement !

Petit avis personnel ; cette méthode fonctionne encore mieux lors d’une balade en forêt ou dans un endroit calme, à vous donc de trouver le lieu idéal qui vous permettra de déconnecter totalement.

Gregory Logan
greglogan

Président et co-fondateur @ The Shared Brain

This entry has 0 replies

Comments open

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Reçois nos articles & interviews !

Rejoins la communauté The Shared Brain et reçois nos tips & tricks pour entrepreneurs !