Le plus gros piège de l’entrepreneuriat

Entreprendre, que ce soit en tant qu’indépendant et ou en tant que startup est un challenge que nous conseillons à tous de vivre au moins une fois dans sa vie. Vous aurez des journées extraordinaires où vous vous sentirez être le roi (ou la reine) du monde, et d’autres jours où vous sentirez plus bas que terre (vraiment, vraiment très bas). Il vous arrivera même de vivre cet ascenseur émotionnel plusieurs fois dans une seule journée, voire dans une seule heure… Tout l’enjeu est d’essayer d’avoir plus de hauts que de bas, afin de mener votre petite entreprise sur la route du succès.

Nous avons pu échanger durant 2016 avec plus de 300 entrepreneurs sur les principales difficultés qu’ils ont rencontrés en lançant leur business. Si chaque histoire est unique, nous avons pu nous rendre compte au fil des témoignages, que la plupart des erreurs commises (et donc des sources de baisses de moral) proviennent toutes de la même origine.

Une mauvaise information

« J’ai vu sur internet que mon activité ne nécessitait pas d’autorisation préalable ». « J’ai trouvé un modèle de contrat type téléchargeable gratuitement ». « Je préfère faire ma comptabilité moi-même ». « J’ai lu dans un blog que cette forme juridique est la plus appropriée », « Cet e-book sur le web marketing est une mine d’or » « J’ai pourtant reproduis la stratégie de Pinterest mais ça n’a pas marché pour moi ».
Pour des raisons budgétaires, on est vite tenté de se reposer sur notre super consultant Google, plutôt que de consulter de vrais professionnels et experts. Si nous sommes de fervents adeptes du système D, il faut tout de même ne pas y avoir recours à outrance au risque de devoir payer le prix fort, et souvent trop tard.

Les experts ont pourtant pignon sur rue

Dans un environnement économique de plus en plus complexe, être bien conseillé et accompagné n’est plus un luxe mais une nécessité, qui permettra à tout entrepreneur d’éviter bien des erreurs. Sauf qu’en 2017 et en Suisse, se payer les compétences d’un consultant expert relève bel et bien du luxe. Chose fort compréhensible, lorsque l’on évolue dans un pays qui offre les salaires les plus élevés au monde. Les jeunes startups et solo entrepreneurs préfèrent souvent allouer du budget sur d’autres postes que du conseil, qu’il soit juridique, marketing ou autre.

Ben alors, on fait quoi ?

A l’heure de la gig economy, outsourcer les compétences qui nous manquent est plus que rentré dans les mœurs. Tout entrepreneur a d’ailleurs intérêt à se reposer sur les compétences d’un prestataire externe pour faire avancer son business. Un entrepreneur bien conseillé est un entrepreneur qui réussit mieux !

C’est pourquoi nous avons (re)pensé le consulting pour qu’il soit adapté aux entrepreneurs disposant d’un petit budget. Voici le dernier né de nos services : BrainPulse. Le concept est simple :

• 6 experts sont à votre disposition durant un meeting individuel
• Vous pouvez réserver un slot de 20 minutes avec l’expert de votre choix et ainsi lui poser toutes les questions en lien avec votre business

Pour la première session qui se tiendra le 8 février 2017 à l’espace Voisins à Genève, nous avons réuni 6 experts dans les domaines suivants :

• Droit
• Business modèle
• Financement
• Web marketing
• Comptabilité
• Relations Presses- Communication

La beauté de la chose est que vous avez accès à cet expert pour 1 franc la minute, soit 20 francs le slot, apéro et networking compris of course ! Alors, prêts à se faire conseiller par des pros sans avoir à casser sa tirelire ?

PS : BrainPulse est un évènement The Shared Brain donc toujours PAS de cravates, et ENCORE MOINS de vouvoiements  !

Au plaisir de vous y voir,

L’équipe The Shared Brain

 

The Shared Brain Team
The Shared Brain Team

Ton réseau international d'entrepreneurs et ta plus grande source d'innovation !

This entry has 0 replies

Comments open

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Reçois nos articles & interviews !

Rejoins la communauté The Shared Brain et reçois nos tips & tricks pour entrepreneurs !