Ne souffrez plus jamais d’un manque de créativité

Notre cerveau est une incroyable machine qu’il faut savoir manier à perfection pour pouvoir en jouir pleinement. Qui ne s’est jamais retrouvé en manque de créativité ? Voici une astuce qui m’a permis d’entraîner mon cerveau à créer des connexions à toute allure !

Il a toujours été très « trendy » d’étudier le cerveau ; cet outil qui nous permet de juger notre intelligence, de réagir aux événements, de résoudre des problèmes ou encore de ne pas oublier des choses importantes. On le dit, le cerveau est un muscle. Il se travaille, il s’entraîne, et il s’améliore.

Panne sèche de créativité

Au sein de mes diverses activités, la créativité est un besoin vital. Mais je me suis vite rendu compte que celle-ci avait des limites ; il m’arrivait souvent de tourner en rond, de ne pas trouver LA bonne idée qui me permettrait de résoudre un problème. J’ai donc décidé de développer un exercice qui allait faire de mon cerveau une machine à idées…

Vous avez très sûrement déjà vécu cette situation où vous vous retrouvez à fixer une feuille blanche durant de longues minutes, sans même réussir à poser la pointe de votre stylo. Les idées tournent dans tous les sens, telle une tempête de neurones, mais à aucun moment une collision n’intervient ; impossible de générer la moindre idée.

Ne plus souffrir d’un manque de créativité

Prenez votre cerveau à deux cornes – ou à deux neurones – et rendez-vous dans un café donnant accès sur la rue. Mieux encore, il est préférable que cette rue soit bondée de passants.

Munissez-vous d’un bloc-notes et de votre stylo fétiche ; vous allez devoir débiter un maximum d’idées. Puis, observez. Analysez. Réfléchissez. Ecrivez.

Par exemple ? Quel est ce bruit strident et irritant qui vous empêche de vous concentrer ? Vous vous dites « Si seulement cet enfant pouvait se taire ». Eurêka. Vous avez votre idée. Créer une lolette insonorisée qui permettrait d’absorber le moindre gémissement de l’enfant.

Vous l’aurez compris ; analysez tout ce qui peut être comblé, amélioré ou même résolu. Notez 5 à 10 idées tout en dégustant votre délicieux cappuccino, et répétez l’exercice au minimum chaque semaine ou plus si votre agenda le permet.

Dans mes highlights je noterais ; un bonnet anti épis pour Hommes, une chemise qui ne sort pas du pantalon et qui reste tendue tout au long de la journée ainsi que la fameuse lolette insonorisée. Actuellement, c’est plus de 400 idées que je garde bien précieusement dans un petit livre…et que je ressors de temps en temps lors de nos sessions brainstorming The Shared Brain pour entreprises !

Un exercice avant tout amusant et relaxant qui vous permettra de travailler votre créativité, vous remarquerez rapidement que votre cerveau sera bien plus réactif et que d’incroyables connexions se mettront en place ; vous deviendrez une vraie machine à solutions !

Alors à vos bloc-notes et cappuccino, et n’hésitez pas à laisser en commentaire vos idées les plus farfelues ! Nous pourrions même envisager de faire un top 10 !

 

Suivez-moi sur Linkedin Instagram Twitter

Gregory Logan
greglogan

Président et co-fondateur @ The Shared Brain

This entry has 0 replies

Comments open

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Reçois nos articles & interviews !

Rejoins la communauté The Shared Brain et reçois nos tips & tricks pour entrepreneurs !