The BrainGame #2 – Un départ en trombe

Nous voilà lancés. Sur l’autoroute, nous quittons la Suisse. C’est parti pour l’aventure ! Notre fidèle destrier ? Une magnifique Renault Clio ! Pas sûr qu’elle soit parée à nous mener à bon port. Et pourtant, nous sommes en route pour Lyon, notre première destination. Dans la voiture, Thomas et moi aiguisons notre pitch. On est prêts à aborder la première ville.

On est parés pour la tournée française !

Arrivé au Airbnb, nous sommes super bien accueillis par notre hôte. Notre QG sera parfait pour un peu de repos bien mérité. Mais pour l’instant, pas le temps ! Nous nous mettons en quête des curiosités de la ville car notre visite sera courte, alors autant en profiter. À 17:30, nous frappons à la porte de Now Coworking, notre premier espace-partenaire de la tournée. Nous mettons tout en place : les bonbons, les bières et les sodas. Les participants sont déjà là ?

On peut y aller ! Nous lançons le pitch : The Shared Brain, c’est quoi ? Ce que nous faisons ? Avec qui ?

Le premier pitch du BrainGame

Et puis, place aux entrepreneurs qui présentent leur projet et la problématique qu’ils rencontrent en ce moment. Nous avons Florian & Valentin, en premier, qui se présentent et expliquent leur problématique : comment transformer une agence digitale qui vit d’un service en startup à-même de vivre de son produit innovant ? Ensuite, Thibaut, entrepreneur et financier de formation cherche des outils pour piloter l’hyper-croissance de son projet.

Ça en fait du monde pour brainstormer !

La session est lancée et les participants, scindés en deux groupes, débutent la phase de brainstorming. Il ne faut pas longtemps avant que le volume sonore augmente et que les langues se délient. 100% convivial ! Difficile de marquer le coup d’arrêt de la session tant l’implication est forte. Place finalement au libre échange sur le thème du BrainGame qui durera jusqu’à tard dans le soir. On part pour un burger avant de se coucher.

 

Lyon, c’était vraiment canon !
Le matin du 17 octobre, pas le temps de chômer. Nous nous remettons en route pour notre prochaine escale : Grenoble ! Après avoir dégusté les spécialités lyonnaises, nous reprenons les rênes de notre moyen de transport. Nous en avons pour un peu plus d’une heure avant de mettre les pieds dans la cité de Grenoble qui nous accueille avec ses magnifiques massifs montagneux qui surplombent cette ville industrielle. Un peu de repos et nous rejoignons l’espace Col’Inn chargés comme jamais. Toutes les affaires en mains, nous sommes merveilleusement accueillis par Carole et Carine qui nous aident à mettre en place notre session. Une grande table carrée : il n’y a rien de mieux pour brainstormer !

Ambiance cozy à Grenoble

Vers 19:00 tout est prêt et les participants sont là. Le brainstorming commence. Comment fédérer les indépendants autour de projets collectifs. C’est Alexis qui est à l’origine de ce projet ambitieux ! Les idées fusent et les bières se vident timidement (les grenoblois ont consommé le record d’eau durant une session, ils sont bien sages). On termine presque dans les délais (à 30 minutes près).

Puis, place aux discussions entre les participants. Une belle atmosphère et la magie du BrainGame s’opère : les participants sont intéressés à nous rejoindre et animer les futures sessions sur Grenoble ! Mission accomplie pour nous. 😃  Nous avalons deux excellentes pizzas et rentrons gonflés à bloc de notre deuxième session.

Il y a pire comme endroit où travailler !

Notre jour-3 est dédié au trajet. En effet, la longue descente vers le Sud est prévue et nous comptons 4:30h pour rejoindre Nice, notre destination suivante. Le beau temps est au rendez-vous et la soirée est bien tranquille. Nous prenons à l’emporter dans une échoppe très connue mondialement (ils ont aussi un logo jaune, on vous laisse deviner) pour profiter du bord de mer. APAISANT ! Puis, fidèles à nous-mêmes, nous atteignons un pub… irlandais… pour boire… du vin… Tout est normal ! Le lendemain : en forme pour la session que nous allons organiser ce soir. On se réjouit !

Et pendant ce temps au Luxembourg et en Belgique…

Au moment où nous vous écrivons ces lignes, nous venons de nous enfiler des nouilles aux crevettes dans un restaurant chinois de Bruxelles (plat typique belge, ou pas)  ! OK, on avoue… on a encore des restes de notre délicieuse gaufre liégeoise sur les lèvres. Mais bon, fallait bien compenser les litres de café qu’on ingurgite avec de la nourriture solide. Ce qu’on peut aussi avouer, c’est que nos amis belges ont battu tous les records de consommation de bières durant la session de hier soir. Mais genre, vraiment explosé les records ! La légende dit donc vrai…
Le nombre d’heures de nos trois précédentes nuits se comptent sur les doigts de deux mains – c’est pas l’expression d’origine on sait, mais on est dirsuptifs… on s’en fout, cernes ou pas on a des frissons d’excitation tellement ce BrainGame est passionnant !

Départ au Luxembourg !

Lundi soir c’était au tour de Luxembourg de se faire secouer, avec une session bien remplie ! On a notre binôme pour cette ville… mais chut c’est un secret, ils ne le savent pas encore. 😉

Après s’être presque intoxiqué l’estomac dans un restaurant chinois de la banlieue luxembourgeoise, on a du courir à l’espace coworking “Nyuko” pour mettre en place les bières/snacks/bonbons/pommes (ou pas pour les pommes).
Fin du networking vers 23h45, il est temps de filer au AirBnb pour une petite nuit avant de partir sur Liège.
Boulets que nous sommes… nous apprennons par l’un des participants que notre logement se trouve à plus de 45 minutes de train. La chance est avec nous ; quelqu’un s’est proposé pour nous ramener ! Aah, ces luxembourgeois, sacrément sympas !
On a le choix entre un lit double et…un lit pour enfant décoré en mode Stars Wars. On décide de jouer à la courte-paille. Merci à Cyrielle & Jacky  pour leur appartement tout cosy !

Une gaufre et un café, what else ?

Après une courte nuit, il est temps de rejouer à la courte-paille…cette fois pour le café. Eh ouais, il n’y a que trois capsules pour nous deux. La caféine circule dans nos veines, on est parti pour Liège. Après trois heures de train – les trains belges sont tops pour travailler -, on arrive à destination. WOW, coup de coeur, on tombe amoureux de cette ville. Dommage, on a même pas 15 heures pour en profiter…pas grave, on fait avec.

La légende le raconte, les liégeois boivent de la bière dès le petit-déjeuner. On peut vous le dire ; la légende dit vrai. Ils ont explosé les records de consommation ; on est reparti de la session les mains vides. Une première historique pour The Shared Brain. N’oublions pas non plus de mentionner que l’accent belge, ou plutôt l’accent liégeois est tout simplement génial !

Liège nous colle encore à la peau !

Imprrrrrrrrrressionnés par l’aspect entre-aide des structures de soutien pour entrepreneurs de Liège, nous avons été chaleureusement accueilli par l’espace coworking de La Forge. Un lieu parfait qui a bien collé avec notre côté déjanté !

Retour à l’hôtel en fin de session, une courte nuit nous attend. L’hôtel se trouve à littéralement 100 mètres de la gare, et pourtant on a réussi à rater notre train. Classique.
Arrivée à Bruxelles en mode rush, la session débute dans une heure et demie et on doit encore aller prendre notre chambre, faire les commissions et se rendre à l’espace coworking qui se trouve cette fois à…45 minutes de notre logement.

Session passionnante à Bruxelles !

Pile à l’heure à l’espace coworking BetaCowork de Bruxelles, les participants arrivent petit à petit. Les bruxellois sont un peu plus timides que les luxembourgeois et les liégeois…mais leur sens de l’humour nous a bien marqué ; un participant se lève en plein brainstorming pour aller au petit coin et nous lance “Tu bois une bière, tu en pisses deux !”.

Après une troisième petite nuit, on décide d’entamer notre dernière journée en remote dans Bruxelles par une petite course à pied histoire de brûler les calories ingurgitées pendant notre voyage.
Café obligé, on a même la grande surprise de tomber sur Emilie, la plus genevoise des bruxelloises, avec qui nous avions fait une soirée spéciale Ladies il y’a même pas dix jours ! Plus que quelques heures avant de retourner sur la Suisse, nos montagnes nous manquent (ou pas)…

 

Thomas, Jordan & Greg, Hichame

 

The Shared Brain Team
The Shared Brain Team
The Shared Brain Team

Ton réseau international d'entrepreneurs et ta plus grande source d'innovation !

This entry has 0 replies

Comments open

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Reçois nos articles & interviews !

Rejoins la communauté The Shared Brain et reçois nos tips & tricks pour entrepreneurs !